Le T-Winch

24 octobre 2016

Pour rendre viable et compétitive l’exploitation forestière des zones de forte pente

L’exploitation forestière en forte pente est un axe de recherche de longue date chez les forestiers. Plusieurs initiatives ont vu le jour ces dernières années (câbles téléphériques, câbles mâts sur camion ou tracteur…) mais les coûts, les conditions de travail difficiles et la nécessité d’une main d’oeuvre très spécialisée limitent l’usage de ces techniques.

Dans le cadre d’actions de veille technique, le personnel d’Alliance Forêts Bois a pu identifier un matériel innovant qui permettrait d’exploiter le bois difficile d’accès de nos adhérents dans des conditions technico-économiques intéressantes : le T-Winch.

La Direction du Développement d’Alliance Forêts Bois et l’agence du Limousin ont pris contact avec le constructeur autrichien Ecoforst pour la mise en place d’une location de quelques mois afin de tester cette technique d’exploitation.

 

Des résultats prometteurs…

Un premier chantier a eu lieu dans une éclaircie de Sapin pectiné de 10 ha. La performance du T-Winch, combinée à la motivation et à la capacité d’adaptation de l’équipe de l’agence (chauffeurs et encadrement), ont permis d’exploiter avec succès plus de 1500 m3, sur des terrains dont la pente était supérieure à 55 %. Il est à noter que jusqu’alors le chantier ne pouvait pas se réaliser dans un schéma classique.
Le suivi de ces opérations a été assuré par le FCBA (Institut Technologique Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement) dans le cadre du projet européen Simwood.

 

… et une première acquisition pour Alliance

Un T-Winch va être acquis prochainement par l’agence du Limousin.

PLUS D’INFO

Le T-Winch est fabriqué par la société autrichienne Ecoforst. Il s’agit d’un treuil synchronisé monté sur chenilles qui se fixe en amont de la ligne d’exploitation.

Le réglage de la tension du câble est télécommandé depuis la cabine de l’engin d’exploitation. Le principal intérêt vient de sa polyvalence, car il peut être utilisé sur les différentes machines intervenant en exploitation (un seul treuil pour l’abattage et le débardage).

dessin-t-winch

Pour en savoir + : contactez la Direction du Développement d’Alliance Forêts Bois
Tél. 05 40 120 132david.cosme@alliancefb.fr

 

Cet article vous a été utile ?
Partagez-le !
Ces articles peuvent vous intéresser
Commentaires

Aucun commentaire.

Loading Facebook Comments ...
Nos services

Conseil Forestier

En savoir plus

Conseil Forestier

Travaux de sylviculture

En savoir plus

Travaux de Sylviculture

Exploitation / Achat de bois

En savoir plus

Exploitation / Achat de Bois
Arbres plantés depuis que vous êtes sur notre site.
Alliance Forêts Bois, c'est 1 arbre planté toutes les 2 secondes

Alliance Forêts Bois est le 1er groupe coopératif forestier de France,
créé et administré par des propriétaires forestiers.
En savoir plus