Les Dispositifs d’Encouragement Fiscal à l’Investissement forestier (DEFI), sous forme de crédits d’impôts, qui arrivaient à expiration fin 2017, sont prolongés jusqu’au 31 décembre 2020, par la loi de finances rectificative.
Leurs objectifs : « lutter contre le morcellement des propriétés forestières privées et inciter les propriétaires à réaliser les actes de gestion et de prévoyance nécessaires à la gestion durable de leurs forêts ».
>> DEFI TRAVAUX
Pour les investissements en travaux forestiers :
Taux : 25 % pour les adhérents d’une Organisation de Producteurs telle qu’Alliance, contre 18 % pour les autres sylviculteurs.
NOUVEAU : Grâce à une action collective de la forêt privée, soutenue par de votre coopérative et sa fédération nationale UCFF, le dispositif est désormais ouvert aux propriétaires de surfaces de moins de 4 ha, adhérents à une Organisation de Producteurs telle qu’Alliance.
> DEFI ACQUISITION
Pour les…
– Achats de parcelles forestières d’une surface de moins de 4 ha.
– Achats ou souscriptions de parts de Groupements Forestiers.
Taux : 18 % de l’investissement retenu.
>> DEFI CONTRAT
Pour les investissements dans les rémunérations de contrats de gestion forestière, pour les propriétaires d’unités forestières de moins de 25 ha.
Taux : 25 % pour les adhérents d’une Organisation de Producteurs telle qu’Alliance, contre 18 % pour les autres sylviculteurs.
Attention ! Il existe des plafonds pour chacun de ces dispositifs.
Voir un exemple d’aide à l’investissement forestier : Doubler la valeur de votre forêt dégradée !
Pour toute question sur les réductions et crédits d’impôt pour vos investissements forestiers
Contactez un technicien conseil proche de chez vous
Alliance Forêts Bois est le 1er groupe coopératif forestier de France,
créé et administré par des propriétaires forestiers.
En savoir plus