ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE : les avancées de votre coopérative

9 février 2022

Depuis la fin du XIXème siècle, la température moyenne du globe a augmenté de 1°C. En France, l’année 2020 a été de 2,3°C plus chaude que la moyenne de la période 1961-1990. Ces évolutions climatiques se traduisent par une multiplication et une augmentation de la sévérité des canicules, des vagues de chaleur et des précipitations. Face à cela, les forêts sont à la fois les premières impactées par le changement climatique, mais également un des remèdes, grâce à leur capacité de séquestration de CO2 et de stockage de carbone dans les matériaux bois qu’elles produiront. Il est donc de notre devoir de mettre en œuvre des solutions concrètes afin de garantir la pérennité de la ressource forestière de nos adhérents.

Dans ce cadre, un projet porté par quatre coopératives (Alliance Forêts Bois, CFBL, Forêts & Bois de l’Est, Unisylva), accompagné par le FCBA (Institut Technologique Forêt Cellulose Bois construction Ameublement) et soutenu financièrement par le Fonds de dotation Plantons pour l’avenir, vise à rechercher et mettre en œuvre des solutions autour de 3 AXES :

AXE 1 : Développer la migration assistée et implanter de nouvelles essences

Le réchauffement climatique évolue plus rapidement que la capacité d’adaptation naturelle de certaines forêts. Lors du renouvellement d’un peuplement, un diagnostic de la station (sol / climat / topographie) et de l’état des arbres en place doit être mené.
Si ce diagnostic révèle une vulnérabilité du peuplement actuel face à l’évolution climatique, deux solutions peuvent alors être étudiées :

1 – La poursuite de l’essence en place par migration assistée. Dans ce cas, on utilise des plants de la même essence mais issus de graines récoltées sur des peuplements situés dans des régions plus au sud. A titre d’exemple, on renouvelle des peuplements de Chêne sessile en Pays de Loire avec des provenances de Gascogne.

2 – Implanter de nouvelles essences adaptées au climat futur. Le renouvellement se fait alors en implantant des essences nationales plus sudistes, comme le Pin maritime, ou en provenance d’autres pays, tel que le Cèdre de l’Atlas par exemple. Aujourd’hui, une dizaine de nouvelles essences sont en cours d’installation, en expérimentation par blocs, sur des parcelles de nos adhérents. Notre pépinière Forelite se prépare par ailleurs à la production d’une vingtaine d’essences supplémentaires en 2022, lui permettant également de consolider les futurs itinéraires de culture.

AXE 2 : Proposer des conduites de peuplements encore plus résilientes

Les densités d’installation des plants, les régimes d’éclaircies (rotation et intensité), la durée de révolution, sont autant de paramètres qui influent sur la résilience des peuplements actuels et à venir face aux évènements climatiques. Votre coopérative va installer un réseau de parcelles expérimentales testant l’impact de différentes actions sylvicoles combinées face au changement climatique.

AXE 3 : Constituer des forêts plus diversifiées

La diversification des essences (notamment feuillues/résineuses) est aujourd’hui une des voies d’amélioration de la résilience des peuplements face aux à-coups climatiques. Il s’agit d’avoir des réponses opérationnelles, tant sur les conditions d’installation que sur la conduite de ces parcelles, implantées en mélanges obtenus avec des essences de production.
Au-delà de l’expérimentation, votre coopérative va affiner les itinéraires techniques (méthodes de préparation des terrains, choix de l’essence ou de la provenance, conduite du peuplement) qu’elle sera à même de vous proposer pour garantir la pérennité de votre propriété forestière.

Cet article vous a été utile ?
Partagez-le !
Nos services

Conseil Forestier

En savoir plus

Conseil Forestier

Travaux de sylviculture

En savoir plus

Travaux de Sylviculture

Exploitation / Achat de bois

En savoir plus

Exploitation / Achat de Bois
Suivez notre actu



    Arbres plantés depuis que vous êtes sur notre site.
    Alliance Forêts Bois, c'est 1 arbre planté toutes les 2 secondes

    Alliance Forêts Bois est le 1er groupe coopératif forestier de France,
    créé et administré par des propriétaires forestiers.
    En savoir plus

    ALERTE FRAUDE VENTE DE BOIS DE CHAUFFAGE sur Facebook Marketplace - SOYEZ VIGILANTS ! - En savoir plus