En juin 2017, nous vous informions que trois projets majeurs, dans lesquels Alliance Forêts Bois est impliquée, étaient retenus dans l’appel à projets « Innovation et investissement pour l’amont forestier ». Ces projets ambitieux qui s’étalent sur une durée de 3 ans œuvrent à l’optimisation de la sylviculture et de la valorisation des bois de nos adhérents. A mi-parcours, c’est l’occasion de vous présenter ces projets et de faire un point sur leur avancement et les principaux résultats déjà obtenus.
1er projet : DOUGLAS : DU PLANT À L’ARBRE
2ème projet : MECAFOX, Mécanisation de l’exploitation des feuillus
3ème projet : LA CHAÎNE NUMÉRIQUE DE L’INFORMATION
Contexte : La réalisation d’un chantier forestier nécessite un nombre important d’informations touchant à des domaines variés : informations techniques et administratives, localisation, risques identifiés, données de production, livraisons… Les saisies multiples et les faibles partages de ces informations sont sources de coûts, d’erreurs et de perte de compétitivité.
Partenaires : Le Comité de Développement Forêt Bois Aquitaine (CODEFA), Alliance Forêts Bois
Objectif : Mettre en œuvre l’échange de données informatisées sur l’ensemble de la chaîne d’information, de la préparation du chantier forestier jusqu’au bois livré aux usines, pour une meilleure efficacité et compétitivité.
De nombreux gains en productivité sont attendus : flux d’informations facilités, saisies multiples supprimées, saisies manuelles limitées, risque d’erreur réduit.
Alliance Forêts Bois est le 1er groupe coopératif forestier de France,
créé et administré par des propriétaires forestiers.
En savoir plus