Et si vous en profitiez pour (re)lire notre livret « que reboiser ?» qui vous aidera à faire le choix des essences adaptées à votre parcelle ?
Douglas, Mélèze, Peuplier, Robinier, Eucalyptus,Pin maritime, Pin Laricio ou de Calabre… La liste est longue ! Et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver… Pour y voir plus clair, suivez-le guide… :
En amont de tout projet de reboisement, un diagnostic précis de la parcelle doit être réalisé. Cette analyse des différentes caractéristiques et contraintes de la parcelle comme la surface, la praticabilité ou encore la présence de desserte, va orienter le propriétaire sylviculteur et son référent de la coopérative vers une première liste d’essences possibles.
Ensuite un examen complet de la station va permettre d’évaluer les facteurs favorables et défavorables aux arbres, et de lister ainsi les essences les plus appropriées, garantissant le succès de la plantation à long terme.
La topographie, la pédologie, la végétation et les références locales sont également des supports d’analyse complémentaires à étudier, pour déterminer les essences qui se plairont le mieux sur votre parcelle.
L’impact du changement climatique doit aussi être pris en compte afin d’anticiper autant que possible les changements sur votre région.
D’autres facteurs clés comme vos objectifs, votre niveau d’investissement ou encore le marché des bois doivent également être intégrés à cette analyse.
Pour gérer durablement votre forêt, il faudra veiller à respecter les documents de gestion de votre parcelle, si elle y est soumise.
La présence sur la parcelle de certains zonages réglementés (Natura 2000, sites classés, inscrits…), ou informatifs (ZNIEFF, ZICO…), peut avoir un impact sur le choix de l’essence, mais également sur l’itinéraire de reboisement.
Enfin, le fait d’évaluer les dangers potentiels (gibiers, tempêtes, incendie…) peut également, avoir un impact sur le choix des essences à planter.
Retrouvez l’ensemble des préconisations détaillées pour choisir les essences adaptées à votre forêt dans le livret « Que reboiser »
Alliance Forêts Bois est le 1er groupe coopératif forestier de France,
créé et administré par des propriétaires forestiers.
En savoir plus