fbpx

La période de vos plantations arrive : que reboiser ?

20 septembre 2019

Et si vous en profitiez pour (re)lire notre livret « que reboiser ?» qui vous aidera à faire le choix des essences adaptées à votre parcelle ?

Douglas, Mélèze, Peuplier, Robinier, Eucalyptus,Pin maritime, Pin Laricio ou de Calabre… La liste est longue ! Et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver… Pour y voir plus clair, suivez-le guide… :

Réaliser un diagnostic de la parcelle

En amont de tout projet de reboisement, un diagnostic précis de la parcelle doit être réalisé. Cette analyse des différentes caractéristiques et contraintes de la parcelle comme la surface, la praticabilité ou encore la présence de desserte, va orienter le propriétaire sylviculteur et son référent de la coopérative vers une première liste d’essences possibles.

Ensuite un  examen  complet  de  la  station  va  permettre  d’évaluer  les  facteurs  favorables et défavorables aux arbres, et de lister ainsi les essences les plus appropriées, garantissant le succès de la plantation à long terme.

Un choix des essences qui doit répondre à de nombreux critères

La topographie, la pédologie, la végétation et les références locales sont également des supports d’analyse complémentaires à étudier, pour déterminer les essences qui se plairont le mieux sur votre parcelle.

L’impact du changement climatique doit aussi être pris en compte afin d’anticiper autant que possible les changements sur votre région.

D’autres facteurs clés comme vos objectifs, votre niveau d’investissement ou encore le marché des bois doivent également être intégrés à cette analyse.

Un itinéraire sylvicole adapté

Pour gérer durablement votre forêt, il faudra veiller à respecter les documents de gestion de votre parcelle, si elle y est soumise.

La présence sur la parcelle de certains zonages réglementés (Natura 2000, sites classés, inscrits…), ou informatifs (ZNIEFF, ZICO…), peut avoir un impact sur le choix de l’essence, mais également sur l’itinéraire de reboisement.

Enfin, le fait d’évaluer les dangers potentiels (gibiers, tempêtes, incendie…) peut également, avoir un impact sur le choix des essences à planter.

Retrouvez l’ensemble des préconisations détaillées pour choisir les essences adaptées à votre forêt dans le livret « Que reboiser »

Cet article vous a été utile ?
Partagez-le !
Ces articles peuvent vous intéresser
Forelite et le Douglas : un produit unique sur le marché pour répondre à la demande

30 janvier 2017 - Depuis le 2 novembre 2016, la plantation de Douglas en godets de 200cc est éligible aux aides de l'État :...

lire plus

INVESTIR : Doubler la valeur de ma forêt dégradée !

9 octobre 2017 - En 5 ans, vous pouvez aujourd'hui doubler doubler ou tripler la valeur de votre taillis pauvre,en le reboisant...

lire plus

L’offre FORELITE

22 janvier 2018 - Pour répondre aux besoins des sylviculteurs, FORELITE (pépinière forestière filiale d'Alliance Forêts...

lire plus

Commentaires

Aucun commentaire.

Loading Facebook Comments ...
Nos services

Conseil Forestier

En savoir plus

Conseil Forestier

Travaux de sylviculture

En savoir plus

Travaux de Sylviculture

Exploitation / Achat de bois

En savoir plus

Exploitation / Achat de Bois
Arbres plantés depuis que vous êtes sur notre site.
Alliance Forêts Bois, c'est 1 arbre planté toutes les 2 secondes

Alliance Forêts Bois est le 1er groupe coopératif forestier de France,
créé et administré par des propriétaires forestiers.
En savoir plus