Alliance et sa pépinière Forelite organisent chaque année la récolte des cônes (dénommés plus couramment « pommes de pin »), sur des arbres résineux.
Objectif ?
Récolter les cônes provenant d’arbres sélectionnés pour leurs qualités (croissance et forme), pour en extraire les graines, qui demain donneront naissance à de jeunes arbres de qualité reconnue.
Une opération réalisée chaque année, en janvier et février, lorsque les cônes sont à maturité, après 18 mois de croissance en haut des pins.
Plusieurs étapes sont essentielles à la récolte des cônes :
La récolte est réalisée à l’aide d’une perche munie d’un crochet, avec une sélection précise des cônes, selon leur maturité, leur forme et leur position dans l’arbre.
Elle est suivie par le ramassage au sol, effectué à distance des équipes de récolte sur nacelle, pour garantir la sécurité des opérateurs. Cette opération permet d’éliminer toutes les impuretés et défauts présents : aiguilles, branches, cônes ouverts…
Cette étape permet de mesurer le volume récolté et de conditionner les cônes dans des sacs en toile de jute de 100 litre (unité réglementée).
1 sac = 200 à 400 cônes.
Les sacs sont ensuite rassemblés sur une zone de dépôt et certifiés par un contrôleur des ressources génétiques forestières, via un comptage précis des volumes récoltés, avant l’attribution d’un « numéro de certificat maître ». Ce numéro, clef de voûte de toute la traçabilité forestière est attribué :
Et la suite ?
Les cônes sont par la suite transportés sur des sites spécialisés dans l’extraction et le nettoyage des graines, en vue de disposer de graines de qualité pour la réalisation de plants forestiers en pépinière
Alliance Forêts Bois est le 1er groupe coopératif forestier de France,
créé et administré par des propriétaires forestiers.
En savoir plus