S’appuyant notamment sur une exonération totale, applicable sous certaines conditions, Alliance guide et assiste les propriétaires forestiers dans leurs démarches d’exonération de la taxe foncière.
Depuis 2002, les terrains ensemencés, plantés ou replantés en bois, de façon naturelle ou artificielle, sont exonérés à 100 % de la taxe foncière à compter du 1er janvier de l’année suivant la date d’exécution des travaux, pendant :
En cas de sinistre (tempête, scolytes, incendie …), il est possible d’obtenir, sous certaines conditions, un dégrèvement de taxe foncière au titre de la perte de récolte.
Les coupes rases peuvent faire l’objet d’un déclassement en landes tant qu’elles restent improductives.
Pour les régénérations naturelles ainsi que pour les futaies irrégulières en équilibre de régénération, une exonération est possible dans des conditions particulières.
Depuis le 1er janvier 2006, une exonération de 20 % est appliquée sur les parts communales et intercommunales de la taxe foncière sur les propriétés non bâties afférente aux terrains à usage agricole et forestier.
Attention ! Le propriétaire dispose de 90 jours après la date d’achèvement des travaux de coupe et de reboisement pour réaliser la déclaration de changement de nature de culture.
Pour en savoir + : contactez un technicien « Conseil » proche de chez vous
Alliance Forêts Bois est le 1er groupe coopératif forestier de France,
créé et administré par des propriétaires forestiers.
En savoir plus
ALERTE FRAUDE VENTE DE BOIS DE CHAUFFAGE sur Facebook Marketplace - SOYEZ VIGILANTS ! - En savoir plus