Dans le cadre du Plan de relance du gouvernement, le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a lancé, mi-décembre 2020, un appel à manifestation d’intérêt (AMI) intitulé : « Aider la forêt à s’adapter au changement climatique pour mieux l’atténuer », avec un volet dédié au renouvellement forestier.
L’OBJECTIF : (re)planter 45 000 hectares de forêts en France, en augmentant les surfaces plantées, en régénérant les forêts existantes et en reconstituant celles qui ont dépéri.
Alliance, lauréate de cet AMI, a obtenu une enveloppe financière pour ses adhérents, leurs permettant de bénéficier d’un soutien financier pour renouveler ou améliorer leurs forêts, dans un contexte de changement climatique, en orientant leur sylviculture vers le développement du bois d’œuvre, particulièrement efficace dans la séquestration du carbone.
Toute la France
Reconstitution de peuplements sinistrés, dont ceux touchés par les scolytes, la chalarose, la sécheresse, la rouille vésiculeuse, l’encre, le puceron lanigère…
Renouvellement de peuplements vulnérables au changement climatique
Pas de seuil de surface minimum, cependant le montant de l’aide doit être supérieur à 3 000 €, ce qui correspond à environ 1 ha de projet
Document de gestion durable (PSG ou RTG) demandé au moment du versement de l’aide
60 % ou 80 % du coût global du projet (sur barèmes)
Travaux de préparation des terrain avant reboisement
Fourniture de plants
Alliance vous accompagne dans l’étude de votre projet et dans le choix de solutions les plus adaptées.
N’hésitez pas à nous solliciter !
Pour en savoir + : contactez un technicien « Conseil » proche de chez vous
Alliance Forêts Bois est le 1er groupe coopératif forestier de France,
créé et administré par des propriétaires forestiers.
En savoir plus