Expertise

Différentes étapes dans la vie d’une forêt nécessite d’en appréhender sa valeur : à l’occasion d’un achat, d’une vente, d’une succession, d’une donation, d’un partage, d’une déclaration ISF, d’une expropriation, d’un dommage, d’un litige …

Alliance vous conseille et vous accompagne dans cette analyse précise de votre bien. Nos équipes des Services Conseil sont à votre écoute.

ESTIMATION DE LA VALEUR D’UNE FORET

Une forêt n’a pas une valeur, mais différentes valeurs, selon le contexte dans lequel elle se trouve.

Ces valeurs se composent essentiellement du fonds (terrain nu ensouché) et de la superficie (peuplements composés des arbres sur pied). Mais pas seulement ! En effet, en plus de la valeur technique, il faut prendre en compte, selon les cas : la valeur d’agrément, la valeur cynégétique, la valeur de convenance, les troubles de gestion …

Dans le cas d’un Groupement Forestier, cet exercice est encore plus compliqué, puisque la valeur de la part se compose non seulement de la valeur de la forêt (à distinguer du capital social), mais aussi de la valeur des bâtiments s’il y en a, des ressources financières, du matériel dont le GF dispose, des dettes qui ont pu être contractées …

L’estimation d’un patrimoine forestier nécessite donc de faire appel à un spécialiste reconnu pour ne pas se tromper et risquer parfois des pénalités ou des conflits qui peuvent être importants.

ALLIANCE Forêts Bois met à votre disposition ses équipes de Gestionnaires Forestiers Professionnels, aux compétences requises pour réaliser ces expertises.

1 L’estimation du fonds

Il se compose du sol nu ensouché, ainsi que de tous les équipements qu’il porte : ponts, pistes, aires de stockage, fossés, clôture … Sa valeur varie selon la fertilité, la situation géographique, les potentialités, les équipements …

D’une façon générale, il est estimé soit par comparaison avec des biens équivalents, soit par le revenu qu’il est susceptible de fournir.

2 L’estimation de la valeur d’avenir des peuplements

La valeur d’avenir d’un peuplement forestier se compose de 2 valeurs :

  • La valeur de consommation, qui correspond à ce que l’on pourrait obtenir par la vente en coupe rase des arbres sur pied.
    En savoir + : consulter la page « Estimation des bois sur pied »
  • La valeur potentielle que le peuplement possède, sans qu’on puisse le commercialiser. Cette valeur est élevée en cas de présence de jeunes arbres, et diminue au fur et à mesure que l’on se rapproche de leur âge d’exploitabilité.

Elle se calcule, soit en capitalisant les investissements réalisés, soit en escomptant les revenus à venir, à partir d’un taux qui doit correspondre à la réalité de chaque parcelle.

NB : Dans le cas d’un dommage (incendie, tempête, …), il convient de déterminer la perte de valeur d’avenir, qui doit être majorée des troubles de gestion.

Pour en savoir + : contactez un technicien « Conseil » proche de chez vous

Trouvez votre agence de proximité
> Nous contacter <
Votre question minute, que souhaiteriez-vous savoir ?

Je suis propriétaire forestier

ma commune de propriété est située à

Arbres plantés depuis que vous êtes sur notre site.
Alliance Forêts Bois, c'est 1 arbre planté toutes les 2 secondes

Alliance Forêts Bois est le 1er groupe coopératif forestier de France,
créé et administré par des propriétaires forestiers.
En savoir plus