Point conjoncture en juillet 2023
Depuis 2020, année covid, l’économie forestière a été dopée par un rebond général de l’activité dans le monde. La demande de bois sur tous les secteurs et pour tous les usages a été croissante et s’est traduit par une tension sur la ressource et une montée des cours de la matière première bois.
Février 2022, la guerre en Ukraine a modifié les flux de bois sortant la Russie et la Biélorussie des marchés occidentaux. Cette crise a également entrainé une hausse des couts de l’énergie boostant les activités bois énergie mais ayant pour effet de créer une inflation importante limitant la consommation et freinant considérablement l’activité construction dès le second semestre 2022.
En ce milieu d’année 2023, l’économie connaît un essoufflement certain dont notre filière n’est pas épargnée :
Depuis un an ce secteur est en difficulté, la montée des taux d’intérêt, la hausse des matières premières ont réduit fortement les investissements tant dans le secteur de la maison particulière que le collectif. Cela se traduit par un frein sur le marché du Douglas en particulier. Le bois, matériau biosourcé par excellence, sera gagnant au retour de l’activité, la part du bois gardera une progression due à l’innovation des produits à la formation des architectes et bureaux d’études techniques aidée par la Réglementation Environnementale 2020, pour exemple la maison bois représentait 2 % dans les années 70, 10 % aujourd’hui. Cette tendance de progression est durable.
La baisse de la consommation ressentie depuis fin 2022 freine l’activité des papetiers, le cours de la pâte à papier chute sur les marchés mondiaux entrainant des baisses de prix de la matière première, les incendies de 2022 mettant également sur le marché des volumes de « bois de crise » détendant le marché en forêt. Les activités des panneauteurs très liées à la construction et à l’ameublement connaissent également une baisse sensible.
Le territoire d’Alliance Forets Bois comporte des acteurs majeurs dans le domaine de l’emballage, cette activité liée également à la consommation et à l’activité industrielle connaît un tassement. Les partenariats et contrats passés avec ces industriels permettent à votre coopérative un maintien d’activité correct sur le 1er semestre 2023.
La hausse des prix de l’énergie suite à la crise Ukrainienne a favorisé le marché bois énergie, pour la plaquette forestière, le bois de chauffage ou les pellets. Les cours sont montés régulièrement sur le second semestre 2022 et connaissent une stagnation en 2023. Les projets chaudières industrielles et réseaux de chaleurs collectifs sont nombreux, ce marché est en progression et les perspectives 2030 importantes, votre coopérative se prépare à ce nouveau défi.
En conclusion, après un rebond de l’activité post covid, l’activité économique de la filière ralentit fin 2022 et 2023, les perspectives court terme reste avec une visibilité réduite mais le matériau bois sera le grand gagnant du retour de la croissance, le bois accompagne nos vies quotidiennes, dans notre habitat, nos emballages qu’ils soient en bois ou carton, source d’énergie pour se chauffer, demain pour se déplacer, dans nos loisirs lire, écrire, glisser, cuisiner … Nos forêts françaises gérées durablement dans le respect des réglementations pourront répondre à la demande de cette croissance verte et décarbonée. Votre coopérative Alliance Forets Bois accompagnera les investissements industriels et les innovations de la filière par une fourniture de bois contractualisée.
Alliance Forêts Bois est le 1er groupe coopératif forestier de France,
créé et administré par des propriétaires forestiers.
En savoir plus
ALERTE FRAUDE VENTE DE BOIS DE CHAUFFAGE sur Facebook Marketplace - SOYEZ VIGILANTS ! - En savoir plus