Tendance des marchés du bois

Les marchés du bois d’oeuvre sont demandeurs !
Exploiter ses bois mûrs aujourd’hui et renouveler son capital en reboisant : un bon calcul pour le futur à faire dès maintenant !

 

Les bons niveaux des marchés actuels doivent inciter chacun à mener une réflexion sur le renouvellement de ses parcelles d’âge mûr, ou dont la production n’est pas optimale, le moment est bien choisi pour mettre en vente vos bois et investir dans la plantation ou l’amélioration des peuplements.

CONSULTEZ LES INDICES D’ÉVOLUTION DES PRIX DES BOIS

 

 

Plusieurs facteurs encouragent cette dynamique : 

Une embellie économique, dont le bois bénéficie

L’économie mondiale sort de dix ans de crise : 2008-2009, crise financière ; 2014-2016, crise européenne de la dette souveraine. Enfin 2017 aura été une année d’apaisement et de reprise. Le premier trimestre 2018 reste sur cette dynamique et tout semble démontrer que cela devrait de poursuivre tout au long de l’année. Notre filière forêt-bois bénéficie aussi de cette embellie, nous ne pouvons qu’en être satisfait !

De nouveaux marchés pour l’industrie et les forêts européennes

D’autres facteurs liés à des décisions politiques : renégociation de l’accord de libre échange nord américain, mesures protectionnistes sur la vente des produits forestiers dans la zone de l’union économique eurasiatique, mesures environnementales prises par la Chine limitant l’exploitation forestière sur son territoire, ont changé les flux de bois internationaux et ont ouvert de nouveaux marchés pour l’industrie et les forêts européennes.

Vers une demande croissante

  • Le comportement des consommateurs européens délaissant le bois d’origine tropicale et les améliorations conjoncturelles de pays producteurs comme le Brésil ou la Russie, influent également sur ce marché mondial en croissance.
  • Une stratégie de commercialisation claire de la coopérative : « Toujours valoriser au mieux les produits forestiers de ses sociétaires sur les marchés locaux, tout en étant à l’écoute des marchés en dehors de nos frontières ».
  • Des volumes vertigineux qui illustrent la demande croissante de bois, et des perspectives positives pour les forêts des adhérents d’Alliance Forêts Bois.

Stéphane VIEBAN
Directeur Général

 

N’ATTENDEZ PAS POUR VOS PROJETS !

« Peupliers de plus de 15 ans… Pins maritimes de plus de 45 ans… Chênes/Hêtres de plus de 90 ans… Douglas et Épicéa de plus de 50 ans… Leur âge d’exploitabilité est atteint, il faut donc penser à les couper, dans le cadre d’un programme d’exploitation durable mais également de reboisement.
Légalement, dans un délai maximum de 5 ans après la coupe, les parcelles doivent être replantés ».

 

 

  • AUJOURD’HUI
    La demande de nos clients est au diapason de l’économie mondiale, sur l’ensemble des produits bois d’œuvre, toutes essences confondues, sur tous nos territoires ! L’augmentation de cette demande entraîne inévitablement une hausse des prix du bois. Nous devons donc accompagner la reprise par une plus forte mobilisation, d’autant plus   que de grands projets d’investissements sont en cours de réalisation.
  • A COURT TERME
    Une stabilisation, ou plutôt un équilibre des marchés, se produira, avec une réponse nationale aux demandes locales : le maillage territorial d’Alliance sur tout le grand ouest est un fort atout !
  • A LONG TERME
    Nous pouvons être rassurés, la demande en bois sera toujours croissante : Ressource renouvelable, le bois issu de forêts cultivées et gérées durablement sera une matière première recherchée !

PLUS D’INFOS SUR LES PRIX DU BOIS

Contactez votre agence de proximité, les techniciens de votre coopérative vous accompagneront dans vos choix et décisions !

 

Trouvez votre agence de proximité
> Nous contacter <
Votre question minute, que souhaiteriez-vous savoir ?

Je suis propriétaire forestier

ma commune de propriété est située à

Arbres plantés depuis que vous êtes sur notre site.
Alliance Forêts Bois, c'est 1 arbre planté toutes les 2 secondes

Alliance Forêts Bois est le 1er groupe coopératif forestier de France,
créé et administré par des propriétaires forestiers.
En savoir plus