Alliance confirme son engagement dans la certification PEFC

22 janvier 2018

82 % DES BOIS VENDUS PAR LA COOPÉRATIVE SONT CERTIFIÉS PEFC !

ZOOM SUR LE NOUVEAU SCHÉMA PEFC FRANCE
Afin de faciliter le développement de la certification chez ses adhérents, Alliance a largement participé à l’élaboration du nouveau schéma de PEFC France, entré en vigueur au mois de juin 2017 pour une période de 5 ans.

Les principaux changements pour Alliance et ses adhérents

> Les exigences du cahier des charges PEFC sont désormais regroupées dans un standard unique pour les propriétaires, les exploitants et les entrepreneurs de travaux, pour une meilleure connaissance mutuelle des exigences, et afin de clarifier les relations entre les différents acteurs forestiers

> Pour toute adhésion aux Entités Régionales (EACR), une preuve de propriété sera désormais systématiquement exigée, accompagnée, pour les propriétés de plus de 10 ha d’un seul tenant, d’une preuve de garantie ou de présomption de garantie de gestion durable.
–  Pour toute adhésion via PEFC portage, un devis signé pour la réalisation d’un document de gestion durable est suffisant.

Ces nouvelles exigences sont applicables dès à présent et nous vous invitons à en prendre connaissance sur notre site :  Rubrique : Nos engagements >> Performance durable >> Certifications

Pour tout propriétaire déjà adhérent à PEFC (région ou portage), votre participation se poursuit normalement, sans modification et sans aucune formalité à accomplir, dès lors que vous prenez connaissance du nouveau standard et que vous le respectez. Néanmoins, si vous ne souhaitez pas poursuivre votre engagement sur la base de ces nouvelles règles, merci d’en informer votre coopérative.
Pour toute adhésion à compter du 1er janvier 2018, de nouveaux bulletins intégrant les évolutions du standard vous seront proposés par votre coopérative.

RAPPEL SUR PEFC PORTAGE
Pour faciliter les démarches des adhérents, Alliance propose l’adhésion à PEFC via sa certification de groupe « PEFC portage »

Les principaux avantages :

> Cadre sécurisé : La certification de vos forêts est portée par la certification PEFC d’Alliance Forêts Bois et son engagement à respecter les exigences PEFC.
> Frais de dossier et de cotisation pris en charge par votre coopérative.
> Validité garantie, tant que vous restez adhérent de la coopérative et dans le cadre des activités réalisées conjointement.

Pour toute question sur le nouveau schéma PEFC et sur PEFC portage, n’hésitez pas à contacter votre référent, qui vous accompagnera dans vos démarches !
Contactez un technicien proche de chez vous

Cet article vous a été utile ?
Partagez-le !
Ces articles peuvent vous intéresser
Commentaires

Aucun commentaire.

Loading Facebook Comments ...
Nos services

Conseil Forestier

En savoir plus

Conseil Forestier

Travaux de sylviculture

En savoir plus

Travaux de Sylviculture

Exploitation / Achat de bois

En savoir plus

Exploitation / Achat de Bois
Arbres plantés depuis que vous êtes sur notre site.
Alliance Forêts Bois, c'est 1 arbre planté toutes les 2 secondes

Alliance Forêts Bois est le 1er groupe coopératif forestier de France,
créé et administré par des propriétaires forestiers.
En savoir plus