Qui sommes-nous ?

Alliance Forêts Bois est le premier groupe coopératif forestier français, leader national dans la production et la mobilisation de ressources forestières durables, au service de ses adhérents et pour le développement de la filière.

 

Depuis plus de 60 ans, Alliance Forêts Bois accompagne les propriétaires forestiers, tout au long du cycle de vie de leur forêt …

Une temporalité particulière, qui étonne parfois ceux à qui nous expliquons nos métiers pour la première fois, car nous récoltons le fruit du travail de nos prédécesseurs et nous préparons celui des générations futures.

Sur tout le grand ouest de la France, au plus proche du terrain, 680 collaborateurs accompagnent nos adhérents dans la gestion de leur forêt, au cœur de toute une filière d’avenir.

 

Voir nos chiffres clés

Des compétences reconnues autour de 3 métiers complémentaires  :

Le conseil forestier

” Accompagner nos adhérents pour gérer durablement leur forêt ” 

 

 

Au commencement de toute opération sylvicole, le Conseil permet de prendre en compte les attentes du propriétaire et les spécificités de chaque écosystème forestier.

Il s’agit d’une mission :
> Stratégique, en termes d’analyse et de programmation des travaux
> Attendue, sur les aspects administratifs, règlementaires et fiscaux
> Et indispensable dans la relation durable entre le propriétaire et sa coopérative

Au travers du Conseil, notre coopérative accompagne ses adhérents dans de multiples projets : élaboration de documents de gestion durable, suivi de propriété, cartographie numérique, fiscalité, aides à l’investissement forestier…

Alliance regroupe et accompagne ainsi plus de 40 000 propriétaires forestiers, sur près d’ 1 million d’hectares de forêts privées.

En savoir plus

 

La sylviculture

” Entretenir, planter, améliorer : protéger et cultiver les forêts ” 

 

 

En tant que premier reboiseur de France, nous portons un engagement et un savoir-faire unique en matière :
> De reboisement dynamique
de surfaces délaissées
> De renouvellement systématique, par plantation ou régénération naturelle après récolte
> D’optimisation des coûts et des techniques sylvicoles : production de plants, travaux de plantation et d’entretien

Pour nous forestiers, il est évident et naturel de reconstituer les parcelles après récolte, ou de planter pour revaloriser une friche. Mais cet acte fondateur nécessite de bien maitriser les différentes « sciences » qui font la spécificité et l’intérêt de nos métier, c’est le travail de nos techniciens de terrain au quotidien à vos côtés.

Pin maritime, Douglas, Peuplier, Chêne… nous plantons 1 arbre toutes les 3 secondes chez nos adhérents et ainsi reboisons plus de 12 000 hectares chaque année.

 
 

La récolte et la commercialisation des bois

” Valoriser les bois de nos adhérents et répondre aux besoins de l’industrie ” 

 

 

Une fois les arbres arrivés à maturité, ils sont récoltés, triés par qualité, puis valorisés auprès de différents clients régionaux. Notre connaissance approfondie des marchés nous permet de valoriser chaque arbre, de manière optimale, selon 3 grandes familles de produits :
> Celle du bois d’œuvre, pour  alimenter les marchés de la menuiserie, de la construction, du contreplaqué, de l’emballage et de l’ameublement
> Celle du bois d’industrie, pour la production de pâte à papier et de panneaux
> Celle du bois énergie, pour la production de bois bûche et de plaquettes pour les réseaux de chaleurs, les chaudières industrielles, ou encore les chauffages des particuliers.

Des bois donnant naissance à un matériaux biosourcé, écologiquement performant, qui n’a pas fini de nous surprendre…

 

 

Plus de 3 millions de m³ de bois sont ainsi mobilisés chaque année par Alliance et commercialisés auprès de 500 industriels de nos régions.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?
La coopérative représente 15 % de la collecte nationale de bois en forêt privée.
44 % du volume mobilisé est à destination du bois d’œuvre, 34 % à destination du bois d’industrie, et 22 % à destination du bois énergie et chauffage.

 

En savoir plus

 

 

Agréée « Organisation de Producteurs »,

ALLIANCE agit pour le regroupement dynamique de la forêt privée.

 

Un service de proximité renforcé

Pour assurer une présence de proximité et des services adaptés à ses adhérents, ainsi qu’aux entreprises de la filière, la coopérative est composée de :

 

15 Agences territoriales et 26 bureaux structurant l’ensemble de sa zone d’intervention.

De la Normandie au Roussillon, du Limousin aux Landes de Gascogne, chacun des territoires d’Alliance a ses enjeux et ses spécificités. La complémentarité des essences, Pin maritime, Peuplier, Douglas, et autres feuillus ou résineux, ainsi que celle des massifs, est indispensable à l’équilibre et au développement global de nos forêts.

→ voir nos implantations

Acteur majeur des territoires ruraux, le groupe Alliance agit au bénéfice des ses adhérents, mais également de l’ensemble de la filière, en générant près de 2 000 emplois directs et induits.

Trouvez votre agence de proximité
> Nous contacter <
Votre question minute, que souhaiteriez-vous savoir ?

    Je suis propriétaire forestier

    ma commune de propriété est située à

    Arbres plantés depuis que vous êtes sur notre site.
    Alliance Forêts Bois, c'est 1 arbre planté toutes les 2 secondes

    Alliance Forêts Bois est le 1er groupe coopératif forestier de France,
    créé et administré par des propriétaires forestiers.
    En savoir plus