Alliance intervient aujourd’hui sur une large gamme d’essences, avec toujours ce même objectif : Valoriser au mieux les bois de ses adhérents, sur les meilleurs marchés.
La coopérative fait ainsi bénéficier les propriétaires d’un réseau de plus de 500 clients industriels du bois.
Par la diversité du territoire sur lequel la coopérative intervient, elle assure la commercialisation de bois de toutes les essences résineuses et feuillues et de toutes les qualités.
Située à l’interface entre la forêt et les marchés du bois, Alliance assure le regroupement d’une offre de bois dispersée sur le territoire, et permet ainsi à l’ensemble de ses adhérents d’accéder en toute sécurité aux marchés les plus efficients.
Ainsi, lorsqu’un propriétaire confie à Alliance l’exploitation et la commercialisation de ses bois, ces derniers sont systématiquement triés par qualités et, le cas échant, commercialisés auprès de plusieurs clients.
Nous trions les bois sur chaque chantier pour vendre chaque catégorie aux meilleures conditions.
Une excellente connaissance de la filière avale nous permet, pour un même arbre, de faire appel à 3 grandes familles de marchés en moyenne, pour valoriser de manière optimale chaque qualité présente.
En complément du tri par qualité de bois effectué sur chantier nous pouvons dans certains cas :
Lorsque la situation s’y prête, la coopérative peut réaliser une opération d’exploitation groupée pour plusieurs propriétaires voisins les uns des autres.
Cette mise en commun permet d’obtenir un volume conséquent d’approvisionnement pour le client et ainsi d’optimiser la valorisation pour ll’adhérent. .
Ces infrastructures, principalement dédiées aux essences feuillues telles que le Châtaignier, le Merisier, le Hêtre, le Frêne, ou encore le Chêne, permettent à votre coopérative de rassembler les bois de plusieurs adhérents par lot de qualité, pour une valorisation commune et optimisée.
Souvent issues de parcelles de petite taille, les grumes de qualité sont en faible nombre sur une même propriété : un réel handicap pour le propriétaire car il est alors difficile de les commercialiser à leur juste valeur. Via les parcs à grumes, les bois en provenance de différentes propriétés sont mis en commun. Ce rassemblement génère un volume conséquent d’approvisionnement pour les clients, ouvrant ainsi à de plus larges débouchés et permettant des prix d’achat optimisés au propriétaire.
L’achat sur parc comporte de nombreux avantages. Le client y trouve des lots homogènes et d’une même essence, répondant à des critères précis de classement. Le parc lui permet de se rendre en un seul lieu, pour visualiser la qualité de chaque grume. La coopérative lui assure par ce biais des volumes réguliers de la qualité recherchée.
Pour en savoir + : contactez un technicien « Conseil » proche de chez vous
Alliance Forêts Bois est le 1er groupe coopératif forestier de France,
créé et administré par des propriétaires forestiers.
En savoir plus
ALERTE FRAUDE VENTE DE BOIS DE CHAUFFAGE sur Facebook Marketplace - SOYEZ VIGILANTS ! - En savoir plus