Une compensation écologique vise à contrebalancer par des travaux sylvicoles financés par un opérateur, les effets menant à une “perte de biodiversité” d’un aménagement ou le la réalisation d’un projet impactant l’environnement.
Toutes personne privée ou morale ayant obtenu une autorisation de défrichement à le choix entre :
> S’acquitter d’une indemnité compensatrice
> Réaliser à ses frais un boisement compensateur d’une surface au moins équivalente
> Réaliser des travaux d’amélioration des forêts pour un montant équivalent à celui de l’indemnité.
QU’EST-CE QU’UNE COMPENSATION : la création d’un boisement financé en totalité par le défricheur au profit du propriétaire.
Selon les départements, la compensation peut se faire dans un massif forestiers identique ou dans une zone écologiquement ou socialement comparable, au plus proche de la commune de défrichement.
Toute le France
> Chaque département possède sa propre politique, définie par la Direction Départementale des Territoires (DDT), permettant de définir les parcelles éligibles.
> Conservation de l’état boisé de la parcelle pour une durée minimale de 20 ans.
PEUVENT ÊTRE FINANCÉS :
Le financement est assuré par l’opérateur en charge cette compensation à hauteur de son obligation spécifique (boisement en feuillus ou résineux).
Le boisement compensateur est une démarche écologique intéressante pour compenser les pertes de surfaces forestières et de biodiversité engendrées par le défrichement.
Alliance vous accompagne sur l’ensemble du dossier et s’occupe des parties administratives, techniques et économique de votre projet.
Pour en savoir + : contactez un technicien « Conseil » proche de chez vous
Alliance Forêts Bois est le 1er groupe coopératif forestier de France,
créé et administré par des propriétaires forestiers.
En savoir plus