Chers adhérents,
« Solidarité, Engagement, Action », 3 mots essentiels pour décrire notre état d’esprit dans ces situations dramatiques que nous vivons :
– Depuis le 20 juin en Dordogne, à la suite des violents orages de grêle intervenus dans la Double,
– Depuis mardi dernier, avec ces terribles incendies qui touchent le cœur du massif des Landes de Gascogne et qui ne sont toujours pas totalement maîtrisés à l’heure actuelle.
Soyez assurés que votre coopérative est sur le front et met en œuvre tous les moyens possibles pour répondre :
→ Aux besoins urgents de la DFCI (Défense des Forêts contre l’Incendie en Aquitaine), avec la mise à disposition de tracteurs avec débroussailleurs et broyeurs, ainsi que d’abatteuses, afin d’aider au maximum les pompiers à ralentir la progression des feux.
→ Aux besoins impératifs des sylviculteurs impactés par ces 2 évènements climatiques, en particulier au niveau des assurances et de la récolte des bois dans les meilleurs délais et conditions.
La solidarité et l‘engagement du groupe Alliance et de ses 15 agences vont permettre :
> Dès aujourd’hui :
– La mise à disposition rapide des matériels nécessaires, en provenance de différents territoires, pour subvenir aux besoins urgents de la Dordogne, puis des Landes de Gascogne.
– La mise en place de débouchés pour les bois touchés, au meilleur prix, grâce aux nombreux échanges en cours avec nos clients industriels.
> Dès demain, un accompagnement efficace, à vos côtés, afin d’apporter des solutions pour reconstituer vos massifs. Avec nos partenaires, de premières demandes d’aides spécifiques aux parcelles incendiées ont déjà été formulées en ce sens auprès des Ministères.
INFORMATIONS PRATIQUES POUR LES SYLVICULTEURS SINISTRÉS :
1 – En cas d’incendie :
– Si vous êtes assuré contre le risque incendie : contactez votre technicien Alliance pour l’ouverture d’un dossier de sinistre.
– Dans tous les cas, pensez à porter plainte pour tenter d’obtenir un dédommagement, qui peut être complémentaire aux assurances (si un coupable est démasqué).
Contactez votre technicien Alliance au plus vite pour faire un état des lieux et commercialiser vos bois, car les arbres touchés se dégradent très rapidement.
Vous l’aurez compris, votre coopérative est pleinement mobilisée pour faire face à ces évènements majeurs et nos techniciens sont à votre disposition, n’hésitez pas à les contacter ! »
Édouard BENTÉJAC – Président
Stéphane VIÉBAN – Directeur Général
Alliance Forêts Bois est le 1er groupe coopératif forestier de France,
créé et administré par des propriétaires forestiers.
En savoir plus
ALERTE FRAUDE VENTE DE BOIS DE CHAUFFAGE sur Facebook Marketplace - SOYEZ VIGILANTS ! - En savoir plus