POSITION COMMUNE SUR LES ACTIONS À MENER EN FAVEUR DE LA RECONSTITUTION DES FORÊTS SUITE AUX INCENDIES DANS LE MASSIF DES LANDES DE GASCOGNE
Alliance est engagée dans un programme d’amélioration continue des pratiques forestières sur le massif des Landes de Gascogne :
Dans ce cadre, des actions ont déjà été menées comme la réalisation d’une fiche technique sur les ripisylves, suivi de premières formations sur le terrain.
Aujourd’hui un nouveau document vient de voir le jour sur la reconstitution des parcelles sinistrées suite aux incendies.
Des actions qui sont apparues les plus stratégiques et pertinentes pour gérer l’augmentation des risques, préserver les différents types de forêts et les reconstituer après les incendies, sont présentées dans ce document autour de quatre axes principaux :
1. Maintenir à l’hectare près les surfaces forestières incendiées
2. Améliorer la gestion du risque incendie à l’interface forêt-habitations et infrastructures
3. Protéger et restaurer les ripisylves et les zones humides
4. Reconstituer les forêts incendiées en utilisant les synergies entre pins maritimes et feuillus
Ce document a par ailleurs été remis au Ministre Marc Fesneau, lors de sa venue en Gironde, pour lancer les États Généraux de la forêt du Massif des Landes de Gascogne.
Découvrir la fiche « position commune sur les actions à mener en faveur de la reconstitution des forêts suite aux incendies dans le massif des Landes de Gascogne » ➡️ consulter le document
Alliance Forêts Bois est le 1er groupe coopératif forestier de France,
créé et administré par des propriétaires forestiers.
En savoir plus
ALERTE FRAUDE VENTE DE BOIS DE CHAUFFAGE sur Facebook Marketplace - SOYEZ VIGILANTS ! - En savoir plus