Objectif d’Édouard Bentéjac, nouveau Président d’Alliance : mieux comprendre les enjeux des forêts des différents territoires couverts par la coopérative et les besoins de nos adhérents locaux.
Zoom sur sa rencontre en Haute-Garonne, avec les équipes de notre agence Gascogne-Pyrénées et en présence de notre Directeur Général, Stéphane Viéban.
Au programme : visite du groupement forestier de Finhan (31), une forêt de 64 hectares, gérée par la coopérative.
Le peuplier : du bois « made in France » pour l’emballage alimentaire ou encore l’aménagement dans la construction
Cette propriété, qui longe la Garonne, est principalement composée de Peupliers. Différents cultivars (variétés de Peuplier) y sont plantés et testés, sous forme de laboratoire. Une occasion de découvrir la sylviculture de cette essence et d’échanger autour de la qualité et de la valorisation de son bois.
Production d’éco-emballages alimentaires, telles que les boîtes à camembert, ou encore de contreplaqué, son bois léger, à la couleur claire, est particulièrement apprécié des industries de notre région, avec lesquelles la coopérative a établi des partenariats forts et de confiance.
En savoir plus sur le Peuplier
Changement climatique et adaptation des forêts
Une partie de la visite a également été dédiée à une parcelle touchée par le changement climatique. Sur un terrain qui n’est plus adapté au Peuplier, de nouvelles essences sont actuellement testées, pour mesurer leur capacité d’adaptation.
Alliance Forêts Bois est le 1er groupe coopératif forestier de France,
créé et administré par des propriétaires forestiers.
En savoir plus
ALERTE FRAUDE VENTE DE BOIS DE CHAUFFAGE sur Facebook Marketplace - SOYEZ VIGILANTS ! - En savoir plus