Chers adhérents,
Quelques jours seulement après notre première communication vous informant que votre coopérative était sur le front et mettait en œuvre tous les moyens possibles pour répondre aux besoins de la DFCI et des sylviculteurs impactés par les terribles incendies que nous avons subi, nous revenons vers vous pour vous donner des précisions sur l’évolution de la situation et les travaux que nous avons menés.
Vous trouverez en ce sens le communiqué de la Fédération Girondine de DFCI, qui explique bien les opérations déployées depuis le 12 juillet :
Intervention de la DFCI face aux feux hors normes
La protection de la forêt dans le massif des Landes de Gascogne contre les incendies s’appuie sur une complémentarité entre la prévention et la lutte. La prévention relève des actions de la Défense des Forêts Contre les Incendies regroupée en Associations syndicales autorisées (ASA de DFCI) composées de sylviculteurs ; tandis que la lutte relève de la compétence du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS).Compte tenu de la conjugaison d’éléments défavorables, des feux hors normes se sont déclenchés le 12 juillet dernier, brûlant à ce jour plus de 20 000 hectares de forêt et un périmètre de plus de 100km.
A la demande du SDIS et des maires, sous coordination de la Fédération girondine et des ASA de DFCI, par autorisation et par réquisition de Madame la Préfète, des zones d’appui sont réalisées pour tenter de limiter ces feux exceptionnels.
Ces travaux consistent en l’élargissement d’infrastructures déjà existantes (pistes, routes, réseaux) et leur sécurisation par la mise à sable blanc. Ces travaux se matérialisent soit par l’abattage de bois lorsqu’une valorisation économique est envisageable, soit en un broyage pour les très jeunes peuplements. Une cinquantaine d’entreprises mobilisent 67 engins pour réaliser à ce jour 78km de zones d’appui.
Tous les bois coupés sont quantifiés et transportés en vue de leur valorisation.
Grâce notamment aux photographies aériennes récentes et aux connaissances du terrain des gestionnaires forestiers, une rétribution des propriétaires des bois exploités dans ces zones d’appui est en cours de formalisation.
Ces opérations ont contribué à contenir ces feux et à anticiper leur propagation.
Le combat n’est pas terminé. La saison s’annonce longue et difficile sur tout le massif. La DFCI tient d’ores et déjà à remercier très sincèrement les sapeurs-pompiers, les services de l’Etat, les collectivités, les mairies, les entreprises, les ASA de DFCI, l’ensemble des bénévoles, et tous ceux qui ont participé et qui contribuent à enrayer ces catastrophes hors normes.
Soyez assurés que, dans ce contexte exceptionnel, votre coopérative a avant tout agi sur réquisition de Madame la Préfète, à la demande des professionnels de la prévention et de la lutte contre les incendies, afin d’aider à ralentir la progression des feux.
Nos équipes restent aujourd’hui totalement mobilisées et engagées :
→ Au service des autorités, en mettant tous les moyens, techniques et humains, à leur disposition pour répondre au mieux aux besoins d’urgence.
→ Au service des adhérents, pour répondre à vos interrogations, à vos besoins sur le terrain, à vos projets pour préparer la reconstitution de vos peuplements sinistrés…
Nos techniciens sont à votre disposition, n’hésitez pas à les contacter !
Édouard BENTÉJAC – Président
Stéphane VIÉBAN – Directeur Général
Alliance Forêts Bois est le 1er groupe coopératif forestier de France,
créé et administré par des propriétaires forestiers.
En savoir plus
ALERTE FRAUDE VENTE DE BOIS DE CHAUFFAGE sur Facebook Marketplace - SOYEZ VIGILANTS ! - En savoir plus